CADRE THEORIQUE

CADRE THEORIQUE

Le sujet de mon mémoire m’a conduite à m’intéresser à deux thèmes généraux qui constituent les deux parties de ce chapitre concernant les références théoriques. Ma recherche concernant le rapport qu’il peut y avoir avec la difficulté d’accès à l’apprentissage de la lecture et celles portant plus spécifiquement sur la conscience phonologique, j’ai d’abord tenté de définir quels sont les processus cognitifs impliqués dans la lecture et son acquisition : les principaux modèles du développement de la lecture (les stades d’apprentissage), le modèle formulé en équation, les voies d’accès au lexique ( la reconnaissance des mots écrits), enfin, pour clore cette première partie sur la lecture, j’ai tenté de définir ce qui est mis en œuvre dans le savoir-lire.

La seconde partie est consacrée à la conscience phonologique. J’ai défini ce qu’englobe le terme " phonologie ", puis j’ai explicité le rôle de la conscience phonologique dans l’apprentissage de la lecture donc pourquoi il est impératif de développer les capacités phonologiques le plus tôt possible à l’école. Enfin, j’ai cherché à savoir quels effets produisent les déficiences de la conscience phonologique sur les apprentis lecteurs.

Mes deux hypothèses seront formulées à la lumière de cet apport théorique.