De nombreux chercheurs utilisent cette formule

De nombreux chercheurs utilisent cette formule:

L = C x R

Celle-ci signifie que dans la lecture (L) deux facteurs interagissent; la compréhension (C) et la reconnaissance des mots (R). Le facteur C n'est pas spécifique de l'écrit, il n'y a que le facteur R qui le soit tout à fait.

La compréhension d'un texte engage nécessairement des connaissances qui ne sont pas spécifiquement liées à la capacité de reconnaître les mots écrits, cette compréhension exige :

- une familiarité avec le langage utilisé (syntaxe, lexique…)

- une familiarité avec l'univers de référence du texte, ce que les psychologues appellent les connaissances encyclopédiques

- une familiarité avec les différents types d’écrits et leurs fonctions (courrier, légende, récit…)

Les chercheurs qui utilisent cette formule y mettent la reconnaissance des mots Celle-ci exige des connaissances sur l’organisation de la langue .(sens de lecture, ponctuation..) et sur la correspondance graphèmes/phonèmes.. Le facteur R recouvre donc le traitement et la reconnaissance des unités de la langue.

On peut en déduire que l’apprenti lecteur peut rencontrer des difficultés soit au niveau du facteur C (il maîtrise mal la langue orale, il manque de connaissances encyclopédiques) soit au niveau du facteur R (difficultés spécifiques du rapport à l’écrit).

Cela veut dire aussi que si le déchiffrage est nécessaire il n'est pas suffisant, il faut sensibiliser l'enfant apprenti lecteur à la notion de message transmis ou à transmettre qui insiste sur l'importance du sens. C'est pour cette raison que j'ai travaillé sur un album enregistré lors de mon second stage.