Évaluation en lecture
  1. Évaluation en lecture ( figure 2)

Toutes les compétences nécessaires au savoir lire ne figurent pas dans cette évaluation: j'ai délibérément choisi d'évaluer les compétences susceptibles d'être améliorées par mon expérimentation pédagogique.

Certaines épreuves ( 1, 2 , 3 et 4 ) ont été tirées de MEDIAL , d’autres ( 5, 6 et 7 ) ont été conçues à l’aide d’un manuel de lecture

Les deux premiers items portent sur la conceptualisation de la langue:

Les deux items suivants portent sur la reconnaissance de l’écrit:

Les trois items suivants permettent de voir si les enfants ont accès au code, à la combinatoire:

voyelles/consonnes (ar, ol, is …)

  1. Évaluation en phonologie (Figure 3 )

L'évaluation que j'ai utilisée a été conçue à partir d'un test mis au point et validé au laboratoire COGNI - SCIENCES de Grenoble par les docteurs M ZORMAN et M JACQUIER-ROUX .

Les six épreuves largement inspirées de P LECOQ évaluent les compétences spécifiques de la conscience phonologique.(Voir l’évaluation complète en ANNEXE 1)

Trois épreuves portent sur la discrimination des phonèmes ( voyelles et consonnes):

Exemple : [a] / manteau, panier, pompier

Exemple : chapeau / jupe, champignon, chaussette

Une épreuve porte sur la segmentation d'un mot en syllabes orales.

Exemple : pantalon / pan- ta- lon / 3 syllabes

Deux épreuves portent sur la manipulation des syllabes et des phonèmes:

Suppression de la deuxième syllabe : supprimer la syllabe initiale ou finale et prononcer le mot qui reste.

Exemple : toilette / toit

cartable / table

Exemple : tache / hache.

Conditions de passation

- La passation est individuelle.

Notation

La correction peut se faire avec l'élève après l'épreuve.

Chaque bonne réponse compte un point, la note maximum est de 35.

 

Évaluation initiale en lecture (résultats)

Figure 2

Items 1 et 2 : conceptualisation de la langue

Items 3 et 4 : facteurs de développement des capacités d'identification

Items 5, 6, 7 : accès à la combinatoire

 

 

 

FIONA

SARAH

MIMOSA

MARYLINE

1) RELATION ENTRE NOMBRE DE MOTS A L’ORAL ET NOMBRE DE MOTS A L'ECRIT

EVA

EVA

NA

EVA

2) SEGMENTATION DE L’ECRITURE EN MOTS

A

NA

EVA

EVA

3) RECONNAISSANCE DE GRAPHEMES

EVA

NA

NA

EVA

4) LECTURE GLOBALE DE MOTS FREQUENTS

(jours, prénoms…)

EVA

NA

NA

EVA

5) DECODAGE DE SYLLABES SIMPLES BIPHONEMIQUES ( CV )

EVA

NA

NA

NA

6) DECODAGE DE SYLLABES COMPLEXES ( VC , CVC , CCV)

NA

NA

NA

NA

7) DECODAGE DE MOTS INCONNUS AVEC UNE ORTHOGRAPHE SIMPLE

EVA

NA

NA

NA

8) COMPREHENSION ORALE D'UN TEXTE COURT ECOUTE

EVA

NA

NA

NA

A : compétence acquise

EVA : compétence en voie d’acquisition

NA : compétence non acquise

 

Évaluation phonologique initiale (résultats)

Figure 3

Epreuves notées sur 5

FIONA

SARAH

MIMOSA

MARYLNE

MOYENNE

Reconnaissance de la rime

4

5

3

3

3,7

Comptage des syllabes

3

3

2

3

2,7

Suppression de la première syllabe

2

1

2

3

2

Suppression de la deuxième syllabe

2

3

3

2

2,5

Identification de la voyelle dans le mot

4

1

2

3

2,5

Identification de la consonne initiale

3

1

2

1

1,7

Suppression de la première consonne

1

1

1

1

1

TOTAL sur 35

19

15

15

16

16,2