Toutes les compétences nécessaires au savoir lire ne figurent pas dans cette évaluation: j'ai délibérément choisi d'évaluer les compétences susceptibles d'être améliorées par mon expérimentation pédagogique.
Certaines épreuves ( 1, 2 , 3 et 4 ) ont été tirées de MEDIAL , d’autres ( 5, 6 et 7 ) ont été conçues à l’aide d’un manuel de lecture
Les deux premiers items portent sur la conceptualisation de la langue:
Les deux items suivants portent sur la reconnaissance de l’écrit:
Les trois items suivants permettent de voir si les enfants ont accès au code, à la combinatoire:
voyelles/consonnes (ar, ol, is …)
L'évaluation que j'ai utilisée a été conçue à partir d'un test mis au point et validé au laboratoire COGNI - SCIENCES de Grenoble par les docteurs M ZORMAN et M JACQUIER-ROUX .
Les six épreuves largement inspirées de P LECOQ évaluent les compétences spécifiques de la conscience phonologique.(Voir l’évaluation complète en ANNEXE 1)
Trois épreuves portent sur la discrimination des phonèmes ( voyelles et consonnes):
Exemple : [a] / manteau, panier, pompier
Exemple : chapeau / jupe, champignon, chaussette
Une épreuve porte sur la segmentation d'un mot en syllabes orales.
Exemple : pantalon / pan- ta- lon / 3 syllabes
Deux épreuves portent sur la manipulation des syllabes et des phonèmes:
Suppression de la deuxième syllabe : supprimer la syllabe initiale ou finale et prononcer le mot qui reste.
Exemple : toilette / toit
cartable / table
Exemple : tache / hache.
Conditions de passation
- La passation est individuelle.
Notation
La correction peut se faire avec l'élève après l'épreuve.
Chaque bonne réponse compte un point, la note maximum est de 35.
Évaluation initiale en lecture (résultats)
Figure 2
Items 1 et 2 : conceptualisation de la langue
Items 3 et 4 : facteurs de développement des capacités d'identification
Items 5, 6, 7 : accès à la combinatoire
|
FIONA |
SARAH |
MIMOSA |
MARYLINE |
1) RELATION ENTRE NOMBRE DE MOTS A L’ORAL ET NOMBRE DE MOTS A L'ECRIT |
EVA |
EVA |
NA |
EVA |
2) SEGMENTATION DE L’ECRITURE EN MOTS |
A |
NA |
EVA |
EVA |
3) RECONNAISSANCE DE GRAPHEMES |
EVA |
NA |
NA |
EVA |
4) LECTURE GLOBALE DE MOTS FREQUENTS (jours, prénoms…) |
EVA |
NA |
NA |
EVA |
5) DECODAGE DE SYLLABES SIMPLES BIPHONEMIQUES ( CV ) |
EVA |
NA |
NA |
NA |
6) DECODAGE DE SYLLABES COMPLEXES ( VC , CVC , CCV) |
NA |
NA |
NA |
NA |
7) DECODAGE DE MOTS INCONNUS AVEC UNE ORTHOGRAPHE SIMPLE |
EVA |
NA |
NA |
NA |
8) COMPREHENSION ORALE D'UN TEXTE COURT ECOUTE |
EVA |
NA |
NA |
NA |
A : compétence acquise
EVA : compétence en voie d’acquisition
NA : compétence non acquise
Évaluation phonologique initiale (résultats)
Figure 3
Epreuves notées sur 5 |
FIONA |
SARAH |
MIMOSA |
MARYLNE |
MOYENNE |
Reconnaissance de la rime |
4 |
5 |
3 |
3 |
3,7 |
Comptage des syllabes |
3 |
3 |
2 |
3 |
2,7 |
Suppression de la première syllabe |
2 |
1 |
2 |
3 |
2 |
Suppression de la deuxième syllabe |
2 |
3 |
3 |
2 |
2,5 |
Identification de la voyelle dans le mot |
4 |
1 |
2 |
3 |
2,5 |
Identification de la consonne initiale |
3 |
1 |
2 |
1 |
1,7 |
Suppression de la première consonne |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
TOTAL sur 35 |
19 |
15 |
15 |
16 |
16,2 |