III

ANNEXE 2

Objectifs, compétences, exercices et outils

  • La phrase

OBJECTIF : faire prendre conscience à l’enfant de la segmentation en mots de la chaîne parlée.

COMPETENCE : segmenter une phrase orale en mots.

 

OBJECTIF : aider l’enfant à se décentrer du sens pour porter son attention sur l’aspect phonétique.

COMPETENCE : être capable d’ignorer le sens pour évaluer la longueur du mot.

 

OBJECTIF A : se décentrer du sens pour porter son attention sur la phonologie : apprendre à segmenter un mot en syllabes.

COMPETENCE 1 : être capable de dissocier et de compter les syllabes

COMPETENCE 2 : frapper le rythme (syllabes orales) d’une phrase.

Avec des comptines, des poésies ou des chansons :

OBJECTIF B : parvenir au sens par la fusion des syllabes.

COMPETENCE : associer deux ou trois syllabes pour former un mot.

OBJECTIF C : manipuler les syllabes.

COMPETENCE 1 : supprimer la syllabe finale ou initiale.

COMPETENCE 2 : inverser les syllabes dans un mot.

COMPETENCE 3 : changer une syllabe dans un mot bi-syllabique pour former un mot nouveau.

OBJECTIF A : prendre conscience des voyelles.

COMPETENCE 1 : entendre les rimes (phonèmes finaux).

COMPETENCE 2 : isoler et identifier des voyelles à l’intérieur d’un mot.

OBJECTIF B : prendre conscience des consonnes.

COMPETENCE : identification de la consonne initiale ou finale.

OBJECTIF C : compter et épeler les phonèmes d’un mot.

COMPETENCE 1 : segmenter tous les phonèmes d’un mot d’une syllabe.

COMPETENCE 2 : identifier la place du phonème dans le mot.

OBJECTIF D : manipuler les phonèmes.

COMPETENCE 1 : ajouter ou supprimer le phonème initial ou final pour former un mot nouveau.

Exemple : " froid " " roi "

COMPETENCE 2 : permuter les phonèmes.

Exemple : " chat " " hache "

COMPETENCE 3 : substituer les phonèmes

Exemple : mouche, louche, douche, bouche, souche / malin, marin, machin, matin

COMPETENCE 4 : fusionner les phonèmes.