ANNEXE 2
Objectifs, compétences, exercices et outils
OBJECTIF : faire prendre conscience à l’enfant de la segmentation en mots de la chaîne parlée.
COMPETENCE : segmenter une phrase orale en mots.
OBJECTIF : aider l’enfant à se décentrer du sens pour porter son attention sur l’aspect phonétique.
COMPETENCE : être capable d’ignorer le sens pour évaluer la longueur du mot.
OBJECTIF A : se décentrer du sens pour porter son attention sur la phonologie : apprendre à segmenter un mot en syllabes.
COMPETENCE 1 : être capable de dissocier et de compter les syllabes
COMPETENCE 2 : frapper le rythme (syllabes orales) d’une phrase.
Avec des comptines, des poésies ou des chansons :
OBJECTIF B : parvenir au sens par la fusion des syllabes.
COMPETENCE : associer deux ou trois syllabes pour former un mot.
OBJECTIF C : manipuler les syllabes.
COMPETENCE 1 : supprimer la syllabe finale ou initiale.
COMPETENCE 2 : inverser les syllabes dans un mot.
COMPETENCE 3 : changer une syllabe dans un mot bi-syllabique pour former un mot nouveau.
OBJECTIF A : prendre conscience des voyelles.
COMPETENCE 1 : entendre les rimes (phonèmes finaux).
COMPETENCE 2 : isoler et identifier des voyelles à l’intérieur d’un mot.
OBJECTIF B : prendre conscience des consonnes.
COMPETENCE : identification de la consonne initiale ou finale.
OBJECTIF C : compter et épeler les phonèmes d’un mot.
COMPETENCE 1 : segmenter tous les phonèmes d’un mot d’une syllabe.
COMPETENCE 2 : identifier la place du phonème dans le mot.
OBJECTIF D : manipuler les phonèmes.
COMPETENCE 1 : ajouter ou supprimer le phonème initial ou final pour former un mot nouveau.
Exemple : " froid " " roi "
COMPETENCE 2 : permuter les phonèmes.
Exemple : " chat " " hache "
COMPETENCE 3 : substituer les phonèmes
Exemple : mouche, louche, douche, bouche, souche / malin, marin, machin, matin
COMPETENCE 4 : fusionner les phonèmes.