Rôle du maître E

Le maître E du RASED où j’ai effectué mes stages de formation fonctionne en regroupements d’adaptation, comme l’indique la circulaire de 1990 : "  ces regroupements d’adaptation rassemblent de manière temporaire des élèves en difficulté qui continuent à fréquenter la classe ordinaire dans laquelle ils demeurent inscrits. "

Les quatre enfants ont été signalés en décembre 1998, à la fin, donc, du premier trimestre de CP. Une synthèse a permis aux quatre membres du RASED et aux deux enseignantes de CP de faire le point et de définir les modalités d’aide. L’aide apportée dans la classe par les maîtresses s’étant avérée inefficace, ces quatre enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture avaient besoin d’une aide pédagogique plus spécifique en groupe restreint, aide apportée par le maître E . Il faut rappeler ici quels sont les objectifs du maître d’adaptation :

Les objectifs intermédiaires d’abord :

Les objectifs terminaux ensuite :

- développer et valoriser toutes les potentialités de l’enfant

L’action d’aide spécialisée est formulée dans un projet donnant lieu à la rédaction d’un document écrit " ( circulaire de 1990).

Pour ces quatre enfants, les enseignantes avaient constaté des difficultés dans la mémorisation des sons et un manque d’investissement dans l’apprentissage de la lecture. Le cadre d’intervention a été défini ainsi : les enfants seraient dans un même groupe de quatre, les séances quotidiennes de 40 à 45 minutes débuteraient à 8 heures 45 mn afin que les élèves puissent participer au moment d’accueil dans leur classe respective.

Mon objectif général était de développer, à travers un contact ludique avec la langue (une remobilisation nécessaire par rapport au manque d’investissement des élèves), une prise de conscience de la réalité phonique de cette langue ; ce travail sur la syllabe et le phonème faciliterait l’accès au décodage de l’écrit. La notion de message véhiculant du sens ne pouvant être occultée, les enfants travailleraient également sur un support différent du manuel de lecture : l’album enregistré.

Les objectifs plus précis et détaillés, les compétences, les exercices et les outils figurent en annexe 2 et ont été donnés aux enseignantes ainsi que les évaluations ( diagnostiques et finales ) et les bilans intermédiaires.